A quelle augmentation peut on s'attendre et d'içi combien de temps?

Publié le par perrierrottier

     Si l'on prévoit une augmentation globale du niveau des océans c'est à cause de deux facteurs : la fonte des glaciers,  en grande partie du Groenland et de l'Antartctique, mais aussi à cause de la dilatation de l'eau, une autre conséquence de l'augmentation de la température du Globe. Un principe de Physique nous apprend que"Tout corps qui se réchauffe se dilate", l'eau se réchauffe donc et se dilate donc son niveau augmente.

     La fonte des glaciers et des banquises et la dilatation de l’eau due au réchauffement global du globe pourraient faire s’élever le niveau des océans de 80 cm à 1,5 m avant la fin du siècle. Cette estimation s'appuie sur les travaux du laboratoire océanographique britannique Proudman. Cette augmentation serait très anormale. En effet, au XVIII ème siècle le niveau des océans a augmenter de 2cm, 6cm au XIX ème et 19cm au XX ème.

 

La variation moyenne au cours du 20ème siècle a été de l’ordre de 2 mm/an.



 

     Selon le Groupement Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC), le niveau augmenterait de 20 à 80 cm. Certains estime que l'augmentation sera plus importante, comme le laboratoire Proudman. La principale raison est qu'ils estiment que la fonte d'une partie de l'Antarctique et du Groenland sera plus importante que prévu.



     La prévision moyenne de l'augmentation du niveau des océans est de 50cm à 1,15 mètre. La variation des estimations est due au fait qu'elles sont liés au beaucoup de paramètres, dont certains sont eux-mêmes des prévisions. Personne ne peut prévenir l'avenir avec précision.


 


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article